Vous êtes dans la section La profession > La profession d'avocat
Ses valeurs fondamentales
 |
Tout jeune avocat doit prêter serment avant de pouvoir exercer, lors d'une cérémonie au cours de laquelle chacun s'engage solennellement à respecter les valeurs fondamentales de la profession d'avocat.
"Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité".
Ce serment dont l'origine remonte à l'ordonnance de Philippe le Hardi de 1274 constitue une déclaration d'indépendance de l'avocat vis-à-vis de l'Etat et la clef de voûte des règles déontologiques de ce métier. Il engage l'avocat, pendant toute sa vie professionnelle, à accepter sans réserve les règles morales et juridiques de la profession.
En outre, l'avocat se doit de respecter les principes d'honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de modération et de courtoisie. Il doit, également, faire preuve à l'égard de ses clients de compétence, dévouement, diligence et prudence.La méconnaissance d'un seul de ces principes, règles et devoirs constitue une faute pouvant entraîner une sanction disciplinaire.
L'obligation de respecter ces principes, règles et devoirs constitue une pièce maîtresse de notre état de droit : Point de démocratie sans justice, point de justice sans défense et point de défense sans avocat.
|
|