Avocats Chambéry separateur
Actualités
L'accès au droit des particuliers
La profession
Les juridictions
Contact
Tribunal de Chambéry
Annuaire des Avocats
separateur
Vous êtes dans la section La profession > L'organisation des avocats > L'ordre

Le Bâtonnier
sep

Le Bâtonnier a deux fonctions principales, l’une de représentation et l’autre d’administration.

I-. Les fonctions de représentation

Le Bâtonnier représente l’Ordre auprès des autorités judiciaires, administratives et des pouvoirs publics.
Chef de l’Ordre, il le représente dans tous les actes de la vie civile, prévient et concilie les différends d’ordre professionnel entre les membres du barreau, instruit toutes les réclamations formées par des tiers ; il a la charge de l’administration de l’Ordre, préside le Conseil de l’Ordre ; il a seul qualité pour représenter l’Ordre auprès des autorités judiciaires, administratives et des pouvoirs publics et pour traiter toutes les questions relatives aux intérêts de l’Ordre.

Il doit donner à l’Ordre des avocats l’impulsion nécessaire pour occuper la place qui est la sienne dans les institutions judiciaires , le représenter et assurer la publicité fonctionnelle dont il a besoin.

Il a la possibilité de déléguer tout ou parie de ses fonctions à un certain nombre des ses confrères, membres du conseil de l’Ordre, pour l’assister dans l’accomplissement de cette charge.

II-. Les fonctions d’administration

- Le Bâtonnier est le chef de l’Ordre.
Il le représente et l’administre. Il n’a nul besoin pour exercer son mandat de vote de confiance ou d’habilitation du Conseil de l’Ordre ou de l’Assemblée générale, il ne peut accepter de mandat impératif. Il est assisté toutefois par le Conseil de l’Ordre qui a pour mission de l’inspirer, de travailler en collaboration avec lui et qui possède également des fonctions et des pouvoirs propres déterminés par la Loi. le Bâtonnier prépare en vue du Conseil de l’Ordre, les dossiers tendant à une inscription au barreau, l’acceptation des démissions ou des omissions, l’organisation de la vie des avocats, l’autorisation d’ouverture de cabinets ou de bureaux secondaires.

- Le Bâtonnier a la direction du personnel de l’Ordre et la responsabilité de la bonne marche des services.
Les tâches des services de l’Ordre sont multiples et variées : notification des commissions d’office en matière pénale et dans le cadre de l’aide judiciaire, arrêtées par le Bâtonnier, prélèvement des droits d’Ordre, encaissement des cotisations et des primes d’assurance responsabilité civile et des droits de plaidoirie, organisation de consultations gratuites destinées au public.

- Le bâtonnier doit assurer les contacts avec les Tribunaux de son ressort.
Ces contacts ont le but de faire régner dans les services judiciaires l’harmonie nécessaire à une bonne justice dont l’Ordre des avocats est la caution indispensable.

- Le Bâtonnier reçoit les contrats de collaboration, d’associations, de sociétés civiles professionnelles et les contrôle.
Il a la charge de faire, auprès de la Compagnie d’assurances de l’Ordre, les déclarations des sinistres survenus aux avocats, mandataires légaux des parties.

- le Bâtonnier examine les plaintes dont est saisi le Barreau :
Il procède à leur classement si elles ne méritent pas d’être instruites. Dans le cas contraire il peut procéder à une enquête sur le comportement de l’avocat mis en cause. Au vu des résultats de cette enquête il peut engager une poursuite disciplinaire devant le Chambre de Discipline.